Gabares sur le canal de Cazaux

Gabarres-cazaux

Le creusement du canal de Cazaux à La Hume fut décidé en 1834, afin d’assécher le sol et de le rendre navigable pour le transport des bois…
Il entra en service en 1840, mais dès 1860, les gabares chargées de poteaux de mines ne circulaient plus entre les deux rives. Il y eut cependant, au cours de ces vingt années, plusieurs années de navigations animées…
Quatorze gabares à voiles, venant de Ste Eulalie, gastes, Parentis, Biscarrosse descendaient le canal chargées de marchandises. Le contrôle, à l’entrée du canal était confié à Armand Bal, commissionnaire accrédité auprès des expéditeurs du Département des Landes… À La Hume, les marchandises étaient transbordées directement dans les wagons du Chemin de fer, à l’aide d’une rampe d’accès qui traversait la route départementale…
Le Trafic, malgré tout, n’était pas assez important pour que l’exploitation du canal soit rentable. Le péage perçu ne couvrait même pas les frais… La Compagnie concessionnaire abandonna…
Il fallu attendre l’arrivée du « Petit train de Cazaux » en 1876, pour revoir réapparaître les gabares et le transport des poteaux de mines…
Sur cette photo, on aperçoit une gabare qui traversait le lac, jusqu’à l’entrée du canal, pour décharger sa cargaison de poteaux…(vers 1890, après l’apparition des premières cartes postales, car elles n’existaient pas avant)… Aucune idée à quoi elles ressemblaient entre 1840 et 1860… (à suivre)

0 Comments

Leave your comment