Gabares de Cazaux suite

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Le temps des gabares (suite)…
Le petit train de Cazaux fut inauguré le 20 juin 1876… Pendant une longue période, il permit d’amener à La Teste, pour delà les conduire à Bordeaux par trains de marchandises, une fois débités, les bois de l’Entreprise CODUR qui possédait de vastes forêts dans les Landes…
Monsieur Codur put ainsi évacuer plus rapidement le produit de son exploitation forestière. Il l’amenait par des gabares en traversant le lac de Cazaux, jusqu’à l’embranchement de la ligne du « petit train »… 15 000 tonnes, environ, par an, transitèrent ainsi par le « petit train » de Cazaux… Le dernier marinier cazalin à transporter les poteaux de mines sur sa gabare fut Monsieur Mirtin…
Par des bacs à voiles, ou par bacs nus remorqués (Le remorqueur se nommait le « Tachoun »)… En plus d’une très longue voile, utilisée selon les besoins, il avait un moteur « 2 temps » à pétrole, un des premiers à être utilisé sur le lac… À cette époque, il y avait 2 petites usines fabriquant ces premiers moteurs… Elles étaient installées à Eyrac et à la pointe de l’Aiguillon… « Couach » pour l’un, « Castelneau » pour l’autre… Ces moteurs ralentis avaient bonne réputation…
Photo d’un bac remorqué, chargé de poteaux de mines prêt à débarquer sa cargaison sur le « planey » du « Port », à l’entrée du canal… Photo prise après la création de la base, vers 1915 (?), car à cette époque, on rajoutait sur les cartes postales un petit avion…
(D’après Edgard Courtès)…À suivre…

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