Article


Un grand concours photo portant sur l’ensemble des ports de la Teste est organisé, jusqu’au 28 février 2022, par le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon qui regroupe plusieurs associations. Tous les photographes amoureux de ces lieux qui font le charme et l’identité de la Teste sont invités à participer.
C’est le photographe de renom, Stéphane Scotto qui chapeaute ce concours. L’homme est auteur-photographe sur le Bassin depuis plus de 20 ans. Le “drone humain”, comme il se surnomme lui-même, est un spécialiste de la photo aérienne. Lauréat de plusieurs concours photo internationaux, il était le meilleur parrain possible pour ce concours dédié aux ports Testerins et à leur environnement.
Stéphane Scotto et le conservatoire, qui organise la vaste exposition portant sur l’histoire et le patrimoine du Port de La Teste-de-Buch au sein de laquelle s’inscrira l’expo photo issue du concours, ont décidé de créer 4 catégories afin de permettre à un maximum de concurrents de s’exprimer. Une catégorie sera réservée aux amateurs, une autre aux professionnels, une au moins de 18 ans et enfin une dernière aux photos réalisées avec Smartphone.
Chaque participant pourra proposer jusqu’à 3 photos de son choix. Ces photos (noir et blanc ou couleurs) peuvent représenter des paysages, des scènes de vie, des portraits, la faune et la flore… Mais elles doivent toutes avoir été réalisées sur le territoire géographique des ports Testerins : Port de la Teste, Port de Rocher, du Petit Borde, Halte nautique de Cazaux, ports d’échouage de l’Aiguillon, du Lapin Blanc , des près salés ouest, de l’ile aux Oiseaux.
Stéphane Scotto tient à préciser que toutes les photos envoyées dans le cadre de ce concours ne pourront être réutilisées dans un autre cadre. Le professionnel, lui même défenseur de la profession, a bordé très sérieusement ce concours afin de protéger au mieux ses participants. Les lauréats des premiers prix de chaque catégorie emporteront de jolis cadeaux à vivre, comme des survols en montgolfière, des balades sur le Bassin, des repas au restaurant, des livres…
Pour prendre part au concours, rien de plus simple : inscrivez vous !