Communiqué de Presse Dec 21


L Expo des Ports Testerins,

Un programme ambitieux pour mettre en valeur et transmettre l’histoire et le patrimoine des Ports de la Teste du moyen âge à nos jours.


Mettre en valeur l’histoire et le Patrimoine des Ports

Le comité d’organisation regroupant douze associations du Bassin s’est réuni ce 6 décembre. Il a fixé le calendrier et les grandes lignes de l’opération.

L’exposition se tiendra du 25 avril au 8 mai 2022. Elle portera sur l’histoire des zones portuaires (du port médiéval au port actuel en passant par le Caillaou, l’Aiguillon, le Lapin blanc, le Canalot, Rocher, Petit Bordes, Cazaux, Île aux Oiseaux etc.)

Une exposition permanente se tiendra au Zik-Zac (à côté des Prés Salés Ouest) pendant deux semaines. Elle comportera des projections audiovisuelles et des expositions de documents historiques. Un cycle de conférences assurée par des personnalités et des experts sera accueilli dans l’Auditorium de la bibliothèque municipale. Les thèmes porteront notamment sur la cartographie du Bassin d’Arcachon depuis cinq siècles et son cabinet des curiosités, les pirogues et les premiers sites portuaires du pays testerin, les échassiers landais et dans le monde, l’esprit des Landes par l’art, les cultures vivrières au XIXe siècle, l’évolution des sites portuaires en fonction du profil littoral du Bassin d’Arcachon, la forêt et ses pins bouteilles, les techniques anciennes de fabrication de goudron, l’art du matelotage.)


Le week-end du 30 avril, après l’inauguration officielle par le Monsieur le Maire de la Teste, diverses animations à caractère pédagogique se tiendront sur le lieu de l’exposition. On y verra notamment une des rares démonstrations de méthode ancestrale de fabrication de goudron et de charbon de bois. Sur le port de la Teste, des présentations de bateaux traditionnels, démonstration d’échasses, démonstration d’activités ostréicoles (chaulage, désatroquage, détroquage, tri) et la construction d’une ancienne hutte de pêcheur.

Des visites de chantiers navals et une déambulation commentée dans les Prés salés seront assurées par des historiens.

L’ensemble de cette opération est une manifestation culturelle d’ampleur, conduite avec le support des services de la Mairie.

 

Cette opération est menée avec le concours de diverses associations impliquées dans la valorisation du patrimoine local : Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon, Riverains et Amis de l’avenue des Ostréiculteurs (Avdo), Amis du petit Musée du Canot Automobile (APMCA), Histoire et tradition du Bassin d’Arcachon (HTBA), Association Cazaux Plaisance, Le Conservatoire des Landes de Gascogne, Le Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques de Sanguinet, (CRESS), l’association Peche Plaisance et Mouillage du Bassin (AUPPM 33). L’Association de Chasse Maritime du Bassin d’Arcachon (ACMBA), l’association des Gascons de Biscarosse, L’association PHOTOMAGE Patrimoine et Image, le groupe Facebook « Bassin d’Arcachon Patrimoine Naval ».

Plus de vingt bénévoles passionnés de l’histoire et du patrimoine local apportent leur concours à la préparation de ces évènements. Charles Daney, Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Bassin , sera le parrain de la manifestation. Michel Doussy, vénérable historien de renom est associé à cette opération.

 

Le programme d’activités a démarré, dès novembre 2021, par un concours de photos autour des Ports du Bassin.

Le jury du concours présidé par Stéphane Scotto, auteur photographe reconnu, attribuera les prix dans quatre catégories : Professionnels/ Amateurs/ Moins de de 18 ans/Smartphone. La remise des prix et l’exposition des photos primées auront lieu en avril 2022. Le premier prix étant un vol en montgolfière pour deux personnes offert par le Château des Trois roses. L’inscription au concours est ouverte sur www.photos.portdelateste.fr.

 

Des mini expos par sujet seront mises en ligne sur le site www.portdelateste.fr en vue de la présentation et l’animation dans les établissements d’enseignement secondaire.

 

Ainsi cette opération est un ensemble de manifestations constituant « une expo réelle ( ZiK Zac), une expo virtuelle ( sur internet) , des événements en parallèle ( conférences et animation)».


Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de la préparation de cette Expo ont permis en rapprochant la carte de 1708 de Claude Masse avec les courbes de niveau du SIBA et les fouilles archéologiques réalisées au centre ville de la Teste, de déterminer les contours probables d’un port médiéval localisable sur l’actuel emplacement du marché municipal et de la salle Cravey. Ces travaux seront présentés et illustrés lors de l’opération.


Le site de l’opération www.portdelateste.fr permet déjà de consulter de nombreux documents dont certains seront utilisés pour l’exposition et les animations.


Une page Facebook « Expo des Ports Testerins » est en place.